L'ASSOCIATION

L’association Afoulki Agni est une association humanitaire à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Elle pour but d’offrir une éducation à des enfants défavorisés, elle s’engage à prendre en charge les enfants du village du sud du Maroc dont les parents n’ont pas les moyens d’assumer les frais de scolarité, tout en sachant qu’à ce jour, très peu d’enfants sont scolarisés.

Au delà de l’accès pour tous à l’école, Afoulki Agni peut également apporter une aide dans la vie quotidienne…soins médicaux, nourritures, infrastructures et surtout, aider les familles en grande précarité…

L'ORIGINE DU PROJET

Brahim MOULY, président et fondateur de l’association a consacré son savoir faire en tant qu’ingénieur en génie civile à travers des réalisations telles que l’aéroport Charles de Gaulle, magasins Cartier, LVMH…en France et à l’étranger.

Aujourd’hui à la retraite, il renoue avec son village natal, au sud du Maroc, dans lequel les enfants sont dans l’obligation de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.

1ère victoire: la construction et l’ouverture d’une école en septembre 2019 pouvant accueillir 300 enfants grâce aux dons récoltés auprès de ses proches et de son entourage.

LE VILLAGE

AGNI est un village berbère qui se trouve dans le moyen atlas au sud-ouest de Marrakech à 1800 mètres d’altitude.

Il se compose de 400 foyers ; 90% des habitants ne savent ni lire ni écrire ; au niveau de la scolarité, le village compte 290 écoliers, 40 collégiens et 8 lycéens. 

C’est une région très rude et rocheuse, froide l’hiver et chaude l’été.

Les habitants vivent avec la récolte et dépendent beaucoup de la météo, ils labourent leurs champs encore à l’ancienne pour récoler l’orge pour leur besoin en farine pour faire du pain ; ils élèvent des moutons, des chèvres et des vaches afin de les vendre au marché pour acheter les produits de 1ère nécessité .

Ces dernières décennies la pluie s’est fait rare ce qui a engendré un manque d’élevage, de blé et d’eau.